PAS DE RETRAITE POUR 2020-2021  

L’art du Clown ouvre un chemin éminemment humain et profondément spirituel. A ClownEsperance, nous faisons l’expérience de cet itinéraire hors de commun et nous y engageons nos pas avec toujours plus de bonheur et de joie. Cet itinéraire nous forme pour mieux nous tenir auprès des « plus pauvres ». 

De nombreux amis et connaissances nous ont demandé de partager, avec eux et avec d’autres, notre expérience du clown, notre vie en compagnie et cet itinéraire humain et spirituel sur lequel nous sommes conduit.

Nous avons entendu leur appel !

Aussi, pour partager la spiritualité que nous découvrons et approfondissons toujours plus et davantage, nous proposons une retraite spirituelle : "Humblement, avec son Dieu".

Retraite spirituelle

"Humblement avec son Dieu"

"Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi :

rien d'autre que de pratiquer la justice, aimer la miséricorde,

et marcher humblement avec ton Dieu"

Michée 6,8

   C'est pour qui ?   

Pour tous à partir de 18 ans

   C'est quand ?   

Pas de retraite prévue

pour l'année 2020-2021

CENTRE D'ACCUEIL SPIRITAIN

Séminaire des missions

12 rue du Père Mazurié

94550 Chevilly-Larue

Bâtiment_d'accueil_du_séminaire_des_miss

5 jours pour cheminer et faire un pas de plus ...

jours pour un faire pas de plus ...

- dans l'apprentissage du "oui",

- au plus intime de soi-même, 

- au souffle de l'Esprit-Saint, 

- à la rencontre du Dieu vivant. 

jours pour un faire pas de plus ...

- dans la Bienveillance,

- la Miséricorde,

- la Justice, 

- l'Humilité ...................de Dieu. 

jours pour un faire pas de plus ...

- dans l'ouverture aux autres,

- la disponibilité,  

- le service, 

- et la Fraternité. 

Cette retraite a pour fil conducteur l'art et le travail du clown. L'enseignement spirituel y sera donné et reçu à travers la relecture et le partage du vécu de chacun dans les exercices, exercices qui nous aideront à travailler particulièrement l'écoute, la disponibilité et l'humilité. Cet enseignement nous surprendra peut-être car il ne nous parlera pas de ce que nous avons et savons mais plutôt de la vérité de ce que nous sommes et le sens de notre agir. 

Les temps de prière proposés seront autant d'occasions pour, à l'écoute de la Parole de Dieu, méditer sur les mystères, que notre itinéraire nous révèlera et opérer les conversions nécessaires à nos vocations de disciples et d'apôtres.

Puisse cette retraite être pour chacun un renouvellement de son attachement au Christ et de son choix  de l'aimer et de le suivre, pour marcher humblement avec son Dieu sur les chemins de la Justice et de la Miséricorde ! 

Que la Vierge Marie nous accompagne de sa présence maternelle, qu'elle nous enseigne à nous offrir au Saint-Esprit et qu'ainsi de plus profond de nos entrailles, jaillisse le vie nouvelle ! 

La retraite "Humblement avec son Dieu" s'adresse à tous. Elle a pour fil conducteur l'art et le travail du clown. 

Cet art invite le clown à prendre le chemin du "oui", un "oui" qui fait de lui un être profondément accueillant, ouvert et disponible  à l'inconnu et l'inattendu de toute rencontre. 

Pour cela, il se tient au plus intime de lui-même afin d'accueillir cet Autre qui parle en lui comme en l'autre de la vie qui les traverse. C'est en cette même intimité que le clown aime se tenir pour accueillir la vie nouvelle, oeuvre de paix et de réconciliation. 

 

Affamé et assoiffé de Justice, le clown se fait témoin d'espérance, témoin de cette vie qui se donne dans la rencontre d'un regard, d'un toucher, d'une parole. Par son "oui" donné, il redonne à la vie sa saveur. 

Aussi peut-il aller dans ces lieux où l'humain souffre de trop de misère et de précarité, dans les lieux où la mort rode, dans les lieux où il est question de vie ou de mort.  Humblement, il y sème des graines de douceur et de tendresse, d'amour et de joie, de paix, d'espérance et de vie. Alors, il met en échec le lamentable cortège de la haine, de la dureté et du mépris, de la tristesse et du désespoir, de la violence et de la mort. Le clown ouvre ainsi des chemins de résurrection : il fait oeuvre de miséricorde.  

Ecole du "oui", l'art du clown engage sur le chemin de l'écoute et de l'humilité, écoute de cet Autre présent en chacun et qui demeure toujours dans l'au-delà de soi, humilité d'un accueil et d'un consentement à soi-même pour simplement, avec l'autre, faire chemin ensemble. 

© Copyright
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône