Medjugorje

Une paroisse, tout simplement.. 

Međugorje (Medjugorje)  est une paroisse catholique de la ville de Čitluk, en Bosnie-Herzegovine, à 25 km au sud-ouest de Mostar. Aux allures de petite ville, elle compte environ 5000 habitants. 

Fondée en 1892 et placée sous le patronage de Saint Jacques, protecteur des pèlerins, cette paroisse comprend 5 hameaux : Bijakovići, Miletina, Vionica, Šurmanci et Medjugorje qui a donné son nom à la paroisse. En 1897, une première église fut érigée sur un terrain instable et s’effondra. L’église paroissiale actuelle a été consacrée en 1969. Elle est située à égale distance ou presque des cinq hameaux. En 1933, à cinq cent vingt mètres au-dessus du niveau de la mer, fut érigée une grande croix de huit mètres cinquante-deux sur le mont Šipovac qui s’appellera désormais Križevac (le mont de la Croix). La croix porte l’inscription : « À Jésus Christ, Rédempteur de l’humanité, en signe de notre foi, de notre amour, de notre espérance, et en mémoire du mille neuf centièmes anniversaires de la Passion de Jésus. »

Depuis lors, chaque année, à la fête de l’Exaltation de la Croix, le deuxième dimanche de septembre, une messe traditionnelle est célébrée au pied de cette croix.

La charge pastorale de la paroisse de Medjugorje est confiée aux prêtres de la Province franciscaine d’Herzégovine de l’Assomption de Marie dont le siège est à Mostar.

Les évènements de Medjugorje :

Les premiers jours des apparitions 

Le 24 juin 1981, par un bel après-midi d’été, deux adolescentes du hameau de Bijakovici[1] longent en bavardant, la colline rocailleuse de Podbrdo qui domine leur village. Conversation de jeunes de leur âge.

L'une d'elle, Ivanka Ivankovic, âgé de 16 ans, remarque tout à coup une lumière au-dessus de la colline à environ 200 mètres d’elles. Elle regarde et perçoit une silhouette rayonnante de lumière qui plane au-dessus du sol. Ebaillie, elle se tait et fixe la lumière. La silhouette prend la forme d’une jeune femme. Alors elle s’exclame : "Mirjana, regarde : c’est la Gospa"[1]! 

Mirjana, sûre qu’Ivanka plaisante, ne prend même pas la peine de regarder dans la direction que son amie lui indique : "Voyons, dit-elle, d’un ton moqueur, la Gospa nous apparaîtrait, à nous, tu veux rire "?

Ivanka est convaincue mais elle n'insiste pas et elles continuent leur promenade. Une troisième jeune fille les rejoint, c'est Milka Pavlovic qui demande leur aide pour rassembler ses chèvres. Elles y vont puis reviennent  au même endroit. Toutes trois voient alors la silhouette et s'agenouillent. 

Leur amie Vicka Ivankovic vient à passer par là. "Regarde en l'air" lui disent-elles. Vicka se moque sans même regarder sur la colline enlève ses chaussures et part en courant. En chemin, elle rencontre Ivan Dragicevic, âgé de 16 ans, et son ami Ivan Ivankovic. Elle leur rapporte les paroles de ses amies. Ils décident d'aller voir ensemble ce qui se passe. Arrivés au pied de la colline, ils voient eux aussi la silhouette. Effrayé, Ivan Dragicevic s'enfuit en courant.

 

Le lendemain, quatre des enfants se sentent intérieurement poussés à retourner au même endroit et à la même heure. Vicka passe alors chercher ses amis : Marija Pavlovic, soeur de Milka, et le petit Jakov Colo, âgé de 10 ans. Ce deuxième jour, ces 6 jeunes voient la Sainte Vierge et le groupe des 6 voyants est formé. Milka et Ivan Ivakovic n'ont pas été poussés à y retourner et n'ont jamais revu la 'Dame'. 

 

Depuis lors, la Gospa apparaîtra aux 6 jeunes à 17h40 chaque jour. Selon leur témoignage, elle paraît avoir 16 ans; elle a les cheveux noirs et les yeux bleus. Elle est d'une beauté inexprimable. 

Elle s'est présentée comme la Reine de la Paix et de la Réconciliation. Elle vient pour nous rapprocher du coeur de Dieu en nous montrant le chemin de la Paix. Elle nous invite tous à la sainteté et pour cela nous donne des moyens très simples, à la portée de tous. 

La Vierge a promis à chacun des voyants de lui confier dix secrets. A ce jour, trois des voyants, Ivanka, Mirjana et Jakov, ont reçu leurs dix secrets et n’ont plus d’apparition quotidienne. Ils voient la Vierge une fois par an. Vicka, Marija et Ivan n’ont reçu que neuf secrets et voient encore la Vierge chaque jour. D’après Mirjana, chaque voyant devra choisir un prêtre pour révéler ses secrets. Pour sa part elle a choisi le père Petar Ljubicic, franciscain. Dix jours avant la réalisation du secret la voyante devra jeûner au pain et à l’eau avec le prêtre choisi, et le septième jour elle révèlera le secret au prêtre qui le publiera au monde trois jours avant sa réalisation.

En juillet 1981, la Vierge a également promis qu’elle laisserait sur la Colline des Apparitions un signe permanent, visible par tous et indestructible.

Le 25 de chaque mois, la Vierge donne à Marija un message destiné au monde. Celle-ci le transmet à un franciscain de la paroisse Saint Jacques. Puis il est traduit et publié en toutes langues.

Depuis 1987, la Vierge se manifeste à Mirjana tous les 2 du mois et prie avec elle pour les incroyants. Cette apparition est maintenant ouverte à tous. Parfois la Sainte Vierge y donne un message public.

Plus de 30 millions de pèlerins, incluant des prêtres, des évêques et des cardinaux, se sont rendus à Medjugorje depuis le début des apparitions.

[1]Gospa, en croate, signifie Notre Dame

[1]Quartier de la paroisse de Medjugorje

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône