UN SIMPLE NEZ ROUGE ? 

auteur : Joël T. clown de la compagnie, alias Plum' .

 1 

   Un simple nez rouge ? 

Plutôt  un regard pétillant, parfois excessif, tantôt espiègle, canaille ou impatient… un peu comme le sont tous les enfants du monde.

Des émotions qui parlent d’un nourrisson qui recherche affamé les yeux et le sein de sa mère ou d’une vieille femme qui ressasse ses rengaines, ses souvenirs, ses chagrins et ses amours éternels.

C’est aussi des paroles tellement abracadabrantes qu’elles nous ouvrent un monde nouveau inexploré à réinventer à chaque fois et qui fait surgir en nous des trésors sublimes à partager.

 2 

Un simple nez rouge ?

Plutôt, un vent léger qui nous transporte sur les manèges de notre enfance, pour y attraper joyeusement  le pompon qui offre à tous un tour de plus sur le manège de la vie. Un vent de fraîcheur dans la douceur moite des soirs d’été. Un vent de sainteté signe d’un Esprit à l’œuvre depuis toujours et à jamais.

 3 

Un simple nez rouge ?

Plutôt, un cœur chaud, élastique, qui sent bon le cuir, vibrant comme la peau tendue d’un tambour, bondissant comme un ballon, résonnant comme la kora des légendes africaines ou le xylophone de notre enfance.

 4 

Un simple nez rouge ?

 Plutôt, un cœur tellement immense que j’ai imaginé un instant pouvoir y entrer et m’y perdre pour toujours. Mais il n’est et ne sera éternellement que notre présent profond, notre actualité spirituelle. Il ne vit que par et dans notre quotidien. Bien plus, il est notre « extraordinaire-ordinaire » pleinement habité par l’Amour. Un cœur qui jubile, bondit,  chante et danse de plaisir. Un cœur qui nous rend libre et heureux en toutes saisons.

 5 

Un simple nez rouge ?

Plutôt, une porte, une fenêtre, des chemins de traverse qui nous ouvrent et donnent à voir  notre monde intérieur. Loin des rêves et des chimères mais proche du Royaume qui vient et d’un Dieu qui nous rejoint dans la fragilité d’un petit enfant. 

 6 

Un simple nez rouge ?

Oui, un simple nez rouge qui souligne un regard par lequel se faufile une lumière venue d’ailleurs. 

 7 

Un simple nez rouge qui fait de chacun d’entre nous un enfant joueur et craintif, un vieux chaman, un arbre vénérable et massif, une plume fragile qui vole au vent, un animal sauvage et fougueux, un chat docile ou une fleur des champs.

 8 

Un simple nez rouge qui fait le lien entre le ciel et la terre avec une sereine désinvolture.

 9 

Un simple nez rouge qui me résume, m’assume et m’offre au monde.

 10 

Un simple nez rouge qui m’ouvre au monde en pleine lumière, sans ombre ni trouble, sans angoisse ni contrainte. Pas la lumière ambitieuse des projecteurs, mais une lumière christique que l’on peut partager, offrir aux plus petits que nous sommes pour qu’elle puisse emplir le cœur de tous.

 11 

Un simple nez rouge qui fait de nous un fou du roi, mais un fou du Christ Roi. Et cela change tout d’être le fou du serviteur des serviteurs. Un nez rouge qui fait de nous à chaque instant des serviteurs de l’amour.

 12 

Alors oui, un simple nez rouge infusé dans l’amour du Christ pour ouvrir notre regard  sur le monde.

 13 

Un simple nez rouge au cœur du monde qui inlassablement annonce le retour d’un roi si différent. 

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône